Cuisiner solaire ou gaz ?

Publié le 20 Février 2018

Tout d'abord, merci beaucoup pour tous vos commentaires suite à nos articles durant cette mission/voyage, qui touche bientôt à sa fin.

C'est suite à un des commentaires/questions que nous avons mené l'enquête sur le sujet "pourquoi cuisiner au gaz alors que cela pourrait être à l'energie solaire?"

Des systèmes de cuisson solaires mis au point en Inde (que nous avons vu à Tilonia) sont efficaces et nous paraissent assez solides. Cela fait fonctionner l'économie locale car ils sont fabriqués localement. On peut y cuisiner du riz ou des légumes ou faire de l'eau chaude. Une fois dépensés les 15 000 roupies (environ 190 euros) pour l'achat, le reste est gratuit (sauf réparations éventuelles).

 

 

La chaleur produite par cette parabole solaire fait chauffer le contenu du récipient (à gauche)

La chaleur produite par cette parabole solaire fait chauffer le contenu du récipient (à gauche)

Pourquoi est-ce que ces paraboles à miroirs ne sont pas plus utilisées ?

- En Inde ce sont principalement les femmes qui cuisinent. Le matin très tôt (avant le lever du soleil) les villageoises préparent les plats avant d'aller travailler dans les champs. Quand elles rentrent chez elles en fin de journée, le soleil n'est pas assez puissant pour la cuisson du repas du soir, donc pour elles, difficile d'utiliser cette méthode au quotidien.

- Tous les repas traditionnels indiens sont accompagnés de "chapatis", "parathas" ou "naans". La cuisson de ces galettes/crèpes nécessitent une chaleur intense,  comme seul  le procure un feu direct (bois ou gaz).

- Depuis un certain temps, le gouvernement indien fait la promotion de l'utilisation du gaz par une aide financière. Pour chaque bouteille achetée  850 roupies (11 euros) un remboursement de 250 roupies (3 euros) est proposé.

- La cuisson à l'énergie du soleil demande plus de temps que le gaz.

Toutes ces raisons font que malheureusement (malgré tout l'intérêt de cette énergie propre et gratuite) la cuisson au gaz est plus pratique et donc préférée

Le Premier Ministre indien fait de la pub pour le gaz.

Le Premier Ministre indien fait de la pub pour le gaz.

Rédigé par Maria

Publié dans #Au jour le jour

Repost0
Commenter cet article

Paule 21/02/2018 10:53

Merci pour tous ces articles très intéressants et où les valeurs humaines sont mises en évidence. La réponse sur le choix : gaz / électricité exprime bien la force de la réalité au quotidien. Continuez à nous régaler, c'est pour moi, un plaisir !

cathy 21/02/2018 09:00

Il est certain que faire des galettes crêpes, à la chaleur solaire, c'est très très long, avec le gaz, meme si moins écolo .... toutes ces dames sont certaines de réussir leurs plats