Les écoliers de l'école Nai Talim

Publié le 13 Février 2018

Nous avons passé deux jours en compagnie des écoliers que nous parrainons. C'est dans une école toute particulière que sont scolarisés les 17 enfants parrainés.  Cette école accueille 250 enfants (de la maternelle au collège)et leur enseigne non seulement toutes les matières traditionnelles (lecture, écriture, géographie, maths, sciences, sport, etc.) mais aussi le jardinage, la cuisine, la couture et même le filage du coton. A travers ces ateliers, les filles et les garçons utilisent de nombreuses connaissances acquises dans les matières "classiques", mais travaillent aussi  la motricité fine et apprennent des techniques très concrètes.

L'apprentissage du respect de l'autre, de l'environnement, de l'égalité entre filles et garçons, des conséquences de leurs actes sont des sujets également abordés au quotidien.

Les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage sont repérés et ont des cours particuliers pour leur permettre d'atteindre le maximum de leurs capacités.

Le premier jour, après avoir visité toutes les classes, nous avons rencontré les enfants parrainés. Comme la barrière de la langue est un frein pour communiquer (la langue utilisée  dans l'état du Maharashtra est le Marathi), c'est la directrice Sushama Sharma qui a traduit tous les échanges.

 

La directrice de l'école avec le plus jeune enfant parrainé

La directrice de l'école avec le plus jeune enfant parrainé

Les questions portaient sur leurs matières préférées à l'école, sur leur souhaits pour leurs études futures et sur leur situation familiale

C'était souvent sur ce dernier sujet que l'émotion n'était pas loin.

Pour l'un c'est la maman décédée, pour l'autre la grande pauvreté  ou le père ayant des problèmes d'alcool. C'est le quotidien de ces enfants...

Cette année nous avons souhaité que notre présence soit un peu comme un jour exceptionnel. On nous a conseillé pour faire plaisir à tous de leur offrir un repas de fête. C'est fut donc pour chacun et chacune un plateau avec une préparation à base de riz et une portion de dessert.

Spontanément, un jeune de 16 ans environ est venu nous parler en anglais et nous remercier au nom de tous.

 

 

Le repas préparé spécialement pour les 250 enfants

Le repas préparé spécialement pour les 250 enfants

 

C'est à tour de rôle que les jeunes écoliers ont dégusté les plats nourrissants et festif.

Une fois le repas terminé, chaque enfant lavait son assiette/plateau.

La classe de maternelle
La classe de maternelle

La classe de maternelle

Le cours de filage de coton, la leçon de géographie
Le cours de filage de coton, la leçon de géographie

Le cours de filage de coton, la leçon de géographie

Rédigé par Maria

Publié dans #Au jour le jour

Repost0
Commenter cet article

cathy 13/02/2018 17:31

Merci pour ces belles image d'école, c'est vrai qu'on a un peu l'impression d'être avec vous, bonne continuation, bientot le retour au pays du mauvais temps :(

Paule 13/02/2018 15:01

Merci pour ces articles qui font que "c'est un peu comme si nous y étions". Pour moi, ces photos traduisent un équilibre souriant et tranquille en dépit des situations personnelles et sociales qui peuvent être lourdes. Est-ce un aspect donné par l'encadrement éducatif ? Est-ce une réalité plus profonde ? Nous en saurons plus à votre retour. Et que le meilleur soit sur votre chemin !

Irina LAZE 13/02/2018 14:55

Quelle bonne idée ce repas de fête