14 février à Magan Sangrahalaya

Publié le 14 Février 2020

14 février.
Nous avons passé la journée à l'école Nai Talim de Sewagram qui est à une vingtaine de minutes de Magan Sangrahalaya (en auto rickshaw ou "tuk tuk") . C'est dans cette école que nous parrainont 18 enfants (bientôt 19!). Nos parrains donnent l'équivalent de 15 € par mois (en grande partie déductible des impôts) pour permettre aux enfants les plus pauvres de pouvoir bénéficier d'une scolarité de qualité dispensée par des enseignants "adeptes" de la pédagogie "gandhienne". Cette école applique les différentes matières classiques également de façon très concrète sous forme d'ateliers pratiques dans le jardin, la cuisine, les arts plastiques, etc. Et tout cela dans l'égalité, le respect des autres et de l' environnement.
Le temps a  passé vite en compagnie des 281 enfants et de leurs enseignants. Il a fallu faire le point dans plusieurs domaines. Nous constatons que plus nous rencontrons les responsables,  dont Sushama la directrice,  plus certaines choses deviennent plus claires, ou du moins,  moins compliqué. Nous avons rencontré les mères de 5 enfants parrainés.  Les situations familiales sont toujours compliquées et parfois émouvantes. Nos parrainages sont vraiment les bienvenus.

Préparation du repas par les élèves (broyage des épices)

Préparation du repas par les élèves (broyage des épices)

Nous avons tenu à offrir personnellement un repas de fête à tous les écoliers.  Ce repas à été entièrement réalisé par les enfants eux mêmes,  accompagnés de leurs enseignants.  Ils ont commencés par aller acheter les ingrédients au marché local (légumes,  riz, épices, etc.) ce qui leur a permis de calculer des quantités nécessaires, de compter et de prendre conscience des valeurs. La préparation du repas à été aussi assez joyeux et le résultat final à été à la hauteur des espérances : excellent!   

 

Les élèves se régalent

Les élèves se régalent

Comme un des principes de cette école est l'encouragement à l'autonomie,  nous apprécions de voir chaque écolier laver sa propre assiette (pas besoin de laver fourchette, couteau ou cuillère car ils mangent avec les doigts! )

 

Et hop on finit par la plonge !

Et hop on finit par la plonge !

Rédigé par Maria

Repost0
Commenter cet article
F
Pour ce repas de fête , c'est très généreux , mais aussi très naturel !!! car c'est vous, vous êtes la générosité même!!! big bisous!
Répondre
L
Latifa: Que des belles actions ????????
Répondre
L
Que des belles actions
B
Hello Maria ! C'est Bien ce que vous faîtes avec votre mari. Je vous admire et vous embrasse fort tous les deux
Répondre
E
Le repas des enfants me fait envie !!! quelle bonne idée de leur avoir offert ce repas,je suis contente que votre voyage se passe bien,ne souffrez vous pas trop de la chaleur ?<br /> grosses bises<br /> Elisabeth
Répondre
C
Merci pour toutes ces belles photos et reportages !!!
Répondre