"Cueilleurs de miel"

Publié le 21 Février 2020

Depuis plusieurs années Villages Sans Frontières soutient la protection des abeilles sauvages.  Ah oui? Comment ?

 


Il y a quelques années nous avons rencontré à Wardha Monsieur Gopal qui forment les aborigènes "chasseurs de miel" pour qu'ils arrêtent de détruire les essaims en récoltant le miel. Leurs méthodes traditionnelles sont en effet peu respectueuses des abeilles et cela mène à la disparition progressive de cette variété sauvage et locale. Chaque année,  monsieur Gopal forment des groupes pour qu'ils prélèvent du miel sans détruire. Notre association participe à l'acquisition de tenues de protection et de matériel nécessaire à la collecte (la formation elle même est financée par le gouvernement). 69 apiculteurs ont bénéficié de l'aide de Villages Sans Frontières en 2019.
Cette année nous sommes allés à la rencontre de ces cueilleurs de miel dans un village à 45 km de Wardha.  Comme évoqué précédemment,  l'état des routes a fait que le trajet à duré au moins une heure et demi. Sortis de la ville, nous avons traversé plusieurs villages avant de nous enfoncer dans des km de forêt (arbres de teck) clairsemée. Et enfin le village apparaît et nous avons un comité d'accueil bien sympathique. Une vieille femme aborigènem est fière de ses trois fils "apiculteurs" hors pairs dont la renommée s'étend à toute la région.  Une petite réunion se tient dans la plus jolie maison du village où les places d'honneur (chaises) nous sont réservées. Chacun s' exprime à son tour, les soucis du moment sont évoqués.... Et très vite ils parlent aussi de leurs espoirs pour une année 2020 plus prospère que 2019.
Cette rencontre se termine  joyeusement autour d'un petit "chaï" bien chaud et sucré. A bientôt!

Rencontre et bilan de la saison "miel eco-responsable" 2019

Rencontre et bilan de la saison "miel eco-responsable" 2019

Rédigé par PaMaLaz

Repost0
Commenter cet article

Hubert 24/02/2020 16:30

Namasté !
Je me suis mis à jour de vos aventures en me régalant à lire tous les articles superbement illustrés depuis votre départ.
Chapeau pour votre engagement !
On pense à vous...
À bientôt !

Elisabeth 24/02/2020 16:09

Localement comment éloignent t-ils les moustiques ? Il me semblent que d'après le chauffeur il n'y a pas de remède miracle non plus !!! Très intéressant aussi la culture du coton bio.
bonne continuation et grosses bises
Elisabeth