Suite école Nai Talim

Publié le 16 Février 2020

Nous sommes retournés à l'école de Nai Talim pour refaire quelques photos manquantes des enfants parrainés et également pour continuer à faire le point au niveau administratif.  Ces rendez-vous tous les deux ans sont importants et constructifs. Cela semble peut être simple de gérer le parrainage d'enfants, mais la distance, le système scolaire typique, la maniere de voir et de faire différente, bref la culture indienne  nécessite des échanges qui s'avèrent toujours bénéfiques.

 

Poonam, parrainée par un membre de VSF

Poonam, parrainée par un membre de VSF

Ça a été aussi l'occasion de rencontrer  une autre maman, celle de la dernière écolière parrainée, la petite Poonam. Comme pour les autres la situation familiale est compliquée : Suite à un accident de la route, son père (chauffeur d'ambulance) à été amputé d'une jambe il y a quelques mois. C'est maintenant le salaire de la mère (l'équivalent de 70 € par mois) qui les fait vivre, survivre... Ils ne mangent pas toujours à leur faim depuis l'accident car les soins ont engloutis toutes leurs économies.  Le grand frère de Poonam(il a 14 ans) vit chez ses grands parents car les parents ne peuvent subvenir à ses besoins. La distance fait qu'ils ne peuvent se voir que tous les 2 mois et ses résultats scolaires sont en baisse depuis l'accident... Le parrainage de Poonam lui permet de suivre une scolarité de qualité,  sans avoir à travailler en dehors de ses études.

 

Les fournitures scolaires offertes

Les fournitures scolaires offertes

Grâce aux dons reçus avant notre départ, nous avons demandé aux enseignants de prévoir l'achat de fournitures scolaires pour une somme de 7000 roupies (l'équivalent de 90€). Ce sont donc des cahiers, des stylos, des crayons et des règles qui ont donc été achetés et qui vont servir à un grand nombre d'élèves de l'école Nai Talim.  Dans nos bagages nous avions aussi des crayons de couleurs offert lors de la collecte de matériel scolaire au Centre Socioculturel d'Orthez.  
Merci à tous ceux qui ont participé à ces cadeaux !

Rédigé par PaMaLaz

Repost0
Commenter cet article

Paule Pachebat 16/02/2020 11:56

Merci pour ce journal "de bord" qui illustre bien l'engagement de VSF et le vôtre.