Début de mission
Publié le 2 Février 2023
Notre première visite à Mumbai était chez nos amis de CPCA (société pour la protection et le soin aux animaux) que Villages Sans Frontières soutient depuis quelques années.
Ce centre (constitué en majorité de vétérinaires et de soignants) s’occupe principalement d’animaux vivant dans la rue, le plus souvent blessés par accident, malades et parfois maltraités. Shakuntala, la responsable et son mari, consacrent leurs vie à la cause animale et sont passionnés par leurs activités
Ils soignent également des animaux sauvages qu’on leur apporte lorsqu’ils sont blessés, tels que des varans (style « dragon de Commodo », serpents, tortues, singes,oiseaux,etc... Afin d’optimiser les chances de pouvoir les réintroduire dans leur milieu naturel une fois guéris,les soignants veillent à ne pas trop les approcher et les apprivoiser. Les animaux trop habitués à la présence de l’homme ont très peu de chance de pouvoir être relâchés dans la nature.
C’est presque une centaine d’animaux divers qui sont accueillis sur place en même temps. Nous avons vu des chats, des chiens, des singes, des tortues et des rapaces. Il peut arriver que des chevaux ou des ânes soient temporairement pensionnaires de CPCA.
Ce centre fonctionne sans aucune subvention, sauf une petite aide gouvernementale lorsqu’ils soignent des vaches (nous sommes au pays de la « vache sacrée »🙂).
Tout le reste est financé par des dons privés et nous participons pour une toute petite partie.