Publié le 21 Septembre 2009

Entre Marrakech et Ouarzazate : Aït Benhaddou,  est un village fortifié construit sur le flanc d'une colline.  Cet endroit est très connu des cinéastes car il sert parfois de "décor" de film. Wikipedia

Dans ce village (qui par certains côtés ressemble au Mont Saint Michel) de belles portes cloutées. Les murs sont fait terre mélangée à de la paille (torchis).

Et, sur le chemin du retour, nous avons croisé des dromadaires, près d'une tente berbère... Non, nous ne sommes pas montés dessus...

Voir les commentaires

Rédigé par Maria

Publié dans #Au jour le jour

Repost0

Publié le 13 Septembre 2009

Si vous souhaitez voir plus de photos du dernier voyage au Maroc, cliquez sur l'image des dromadaires "Maroc 2009" qui se trouve dans la colonne de gauche.

Voir les commentaires

Rédigé par Maria

Publié dans #Au jour le jour

Repost0

Publié le 9 Septembre 2009






A Ansa, comme dans de nombreux endroits reculés du Maroc, il est difficile de prendre les femmes en photo...















Notre guide, Brahim, connaît bien les habitants d'Ansa et l'un d'entre eux nous invite à manger: un plateau avec du pain, du beurre et de la confiture accompagne le thé à la menthe (et verveine. Hmmmm!) Puis arrive le couscous, cuisiné fréquemment le vendredi (ce jour-là était un vendredi).
Les familles sont très pauvres, mais l'hospitalité est pourtant sincère. Nous sommes honorés.

C'est un moment très significatif de notre voyage.






Devant la porte de notre gite passent plusieurs fois par jour de courageuses petites filles qui transportent du sable dans des sacs sur le dos. Probablement pour des constructions.
Difficile d'imaginer cela chez nous !
Afin de lutter contre l'illettrisme, l'association "les amis du Zat" ont construit une école à Tizirt. Le matin, nous entendons les enfants chanter des prières dans les locaux (pas d'école ; eux aussi sont en vacances)

Une cuve de rétention d'eau (qui sert à l'irrigation) a aussi été construite grâce à cette association et à un groupe de jeunes français.


Dans cette région, il fait froid l'hiver et il y a souvent de la neige.



Plus d'infos sur l'association "les amis du Zat"

Voir les commentaires

Rédigé par Maria

Publié dans #Au jour le jour

Repost0

Publié le 6 Septembre 2009



La suite des aventures :  nous sommes à Tighdouine et Pascal nous verse un thé à la menthe pour nous donner un peu de courage : nous avons une vingtaine de kilomètre à parcourir en Land Rover sur une piste très étroite avec des ravins impressionnants.


En route !




Nous sommes enfin à Tizirt, un petit village très isolé, où vivent 30 familles et où il est habituel que les hommes aient deux femmes !



Deux kilomètres plus loin, le village berbère de Ansa, accroché à la montagne. Les habitants vivent plus ou moins en autarcie mais cultivent aussi des noyers pour pouvoir vendre les noix.


La suite au prochain numéro...

Voir les commentaires

Rédigé par Maria

Publié dans #Au jour le jour

Repost0

Publié le 5 Septembre 2009

Nous avons eu des contre-temps à notre retour et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai la possibilité de vous montrer quelques photos.
Nous avons beaucoup aimé le Maroc et avons rencontré des personnes charmantes et serviables. Très bon accueil !


Voici Pascal avec notre "contact" de Marrakech : Hassan O., les bras chargés de matériel scolaire et de médicaments,  en compagnie de l'ami de l'épicier, qui nous a si gentiment servi d'interprète.



Nous avons  aussi
fait un peu de tourisme en visitant la Médersa Ben Youssef à Marrakech, une ancienne école coranique. Superbe !



C'est à un des responsables des "Amis du Zat" que nous avons remis la deuxième partie des fournitures scolaires. Elles seront remises à des familles pauvres de la vallée du Zat. Nous étions à Tighdouine, dans le Haut Atlas, à environ 60 km de Marrakech. Pour y arriver, nous avons pris un "grand taxi" (ancienne mercedes)  que nous avons partagé avec 4 autres passagers (+ le chauffeur !)




Et pour finir cet article, le plat national : le délicieux tajine, cuisiné sur feu de bois...

A la prochaine !




Voir les commentaires

Rédigé par Maria

Publié dans #Au jour le jour

Repost0