mardi 26 janvier.
Nous voilà enfin arrivés en Inde. Nous sommes partis dimanche de Biarritz pour Paris.Après avoir attendu quelques heures à l'aéroport Charles de Gaulle, un nouvel avion nous a amené à Londres puis un troisième vol nous a permis d'atterrir à Mumbai (anciennement Bombay) après presque 9 heures de vol.
Nous avons eu la chance d'avoir des amis qui nous attendaient à l'arrivée et qui nous ont permis de passer quelques heures chez eux pour manger et nous rafraîchir un peu, d'aller dans un magasin pour acheter quelques tenues (féminines !) typiquement indiennes et de nous amener le long de la mer pour voir le soleil se coucher dans la baie avant de nous déposer à la gare centrale.
De là nous avons pris un train de nuit allant jusqu'à Nagpur où nous attendait le chauffeur (!) et la voiture de notre amie Vibha Gupta qui en presque deux heures nous a conduit (à très vive allure!) jusqu'à Wardha.C'est ici, avec l'association Magan Sangrahalaya (dont la responsable est notre partenaire et amie Vibha) que notre association parraine des enfants pauvres (pour les scolariser) et soutient des coopératives féminines.
La collecte de fournitures scolaires, médicaments et lunettes a été tellement fructueuse que nos deux valises étaient remplies au maximum avec tous ces trésors.
Heureusement que nous avions chacun un sac à dos pour nos affaires personnelles.Comme nous allons dans plusieurs endroits durant ces quelques semaines, nous avons partagé tous ces cadeaux pour en faire bénéficier le plus grand nombre. La plus grande partie va être distribuée ici, à Wardha et Sewagram (à 3 km de là) où se situe l'école des enfants parrainés.
Nous venons de faire l'inventaire de nos valises :287 stylos, 336 feutres, 357 crayons de couleurs, 143 crayons à papier et porte-mines, 4 ciseaux, 10 effaceurs, 17 taille-crayons, 4 règles +2 équerres + 2 rapporteurs, 24 tubes de peinture, 50 bâtons de craie, 8 colles en bâtons, 33 gommes, 2 ballons de foot, 3 paquets d'étiquettes pour cahiers et des gommettes.Du côté médical, nous avons amené pas moins de 1070 comprimés ou gélules d'antalgiques en tous genres, 836 comprimés d'antibiotiques et 300 masques, ainsi qu'une minerve et une attelle ( et pas de raton laveur...)
Et pour les lunettes, il y en a ... 99 ! Pour faire un chiffre rond, à la fin du séjour je vais laisser mes lunettes de lecture...