De ce que nous avons eu comme impression en quelques jours, les sri lankais sont aimables et serviables.
La plupart sont bouddhistes (70 %) mais il y a aussi des hindous (environ 10%) et des musulmans (10%) et le reste est constitué de chrétiens et autres religions. En Inde et au Sri Lanka, il est tout à fait habituel de demander la religion à quelqu'un que l'on vient de rencontrer, dans le bus par exemple.
Les femmes bouddhistes sont souvent habillées d'une jupe plus ou moins longue (sauf les jeunes citadins qui s'habillent à l'occidentale), tandis que les hindoues portent joliment le sari, comme en Inde. Et les musulmanes porte des burkas noires (qui doivent être étouffantes par cette chaleur !!!). Ce qui nous a le plus surpris ce sont les fillettes de 6 ou 8 ans déjà habillées comme leurs mères en burkas noires.
Notre jeune chauffeur Chanakar est un peu fantaisiste et nous réserve des surprises, plus ou moins bonnes, selon les moments. Le deuxième jour, il nous a posé un lapin et nous avons dû nous débrouiller pour aller en "tuk-tuk" (petit véhicule à 3 roues) à l'entrée du site qu'il était prévu de visiter ce jour-là. Nous pensions que notre appareil photo avait été dérobé par notre chauffeur le dernier jour, mais oh miracle nous venons de le retrouver, bien caché dans un de nos bagages. Ouf !
Nous garderons un très bon souvenir de cette belle île aux habitants si gentils et qui ont facilement le sourire aux lèvres.