Publié le 17 Février 2016

Bientôt la fin du voyage...

Nous voici donc revenus en forme (!) à Mumbai, avec des projets pour ceux qui en ont besoin et de belles images plein la tête. Nous ramenons dans nos valises des stylos "écolos" et solidaires, quelques petits jeux en bois et d'autres jolies choses à vendre au bénéfice de nos actions.

Mission accomplie.

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce voyage significatif, à ceux qui nous ont suivi durant ces quelques semaines et merci aussi pour les commentaires qui nous ont encouragé.

Bientôt la fin du voyage...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Février 2016

De ce que nous avons eu comme impression en quelques jours, les sri lankais sont aimables et serviables.

La plupart sont bouddhistes (70 %) mais il y a aussi des hindous (environ 10%) et des musulmans (10%) et le reste est constitué de chrétiens et autres religions. En Inde et au Sri Lanka, il est tout à fait habituel de demander la religion à quelqu'un que l'on vient de rencontrer, dans le bus par exemple.

Les femmes bouddhistes sont souvent habillées d'une jupe plus ou moins longue (sauf les jeunes citadins qui s'habillent à l'occidentale), tandis que les hindoues portent joliment le sari, comme en Inde. Et les musulmanes porte des burkas noires (qui doivent être étouffantes par cette chaleur !!!). Ce qui nous a le plus surpris ce sont les fillettes de 6 ou 8 ans déjà habillées comme leurs mères en burkas noires.

Notre jeune chauffeur Chanakar est un peu fantaisiste et nous réserve des surprises, plus ou moins bonnes, selon les moments. Le deuxième jour, il nous a posé un lapin et nous avons dû nous débrouiller pour aller en "tuk-tuk" (petit véhicule à 3 roues) à l'entrée du site qu'il était prévu de visiter ce jour-là. Nous pensions que notre appareil photo avait été dérobé par notre chauffeur le dernier jour, mais oh miracle nous venons de le retrouver, bien caché dans un de nos bagages. Ouf !

Nous garderons un très bon souvenir de cette belle île aux habitants si gentils et qui ont facilement le sourire aux lèvres.

Sri Lanka
Un petit couple d'amoureux ravi de se faire prendre en photo

Un petit couple d'amoureux ravi de se faire prendre en photo

Sri Lanka
Sri Lanka

Pour ceux qui ont suivi notre périple l'année dernière au Laos, vous pouvez constater que les moines bouddhistes sont aussi présents au Sri Lanka (pour mon plus grand plaisir de photographe amateur).

Nous sommes maintenant revenus à Mumbai en Inde et reprenons l'avion cette nuit (à 2h30 du matin, ce qui fera 22 h en France).

Nous avons passé une nuit un peu ... fatiguante car il faisait tellement chaud dans la chambre qu'il était impossible de tenir sans ouvrir la fenêtre, ce qui veut dire qu'il y avait des moustiques assez voraces... ce qui signifie également que nous n'avons quasiment pas dormi. Les bâtiments sont construits en ciment et retiennent toute la chaleur emmagasinée dans la journée. Un vrai four !

Nous dormirons plus tard !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Février 2016

Dans cette ancienne capitale royale, on retrouve les décors du film Indiana Jones.

Les singes, les ruines, la jungle tropicale nous dépaysent totalement. Dans les temples où méditent des bouddhas vieux de plusieurs siècles règne une ambiance sereine. Le chant des oiseaux accompagnent cette visite paisible.

Les temples oubliés
Les temples oubliés

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Février 2016

A Sigiriya se trouve un immense rocher de 200 m de haut sur lequel un roi avait fait construire une forteresse dans les années 480 après J.C. Il en reste des ruines qui au premier abord font penser aux constructions incas.

Triange culturel - suite
Triange culturel - suite

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Février 2016

Comme vous le savez nous avions dans nos bagages des fournitures scolaires collectées auprès des adhérents du Centre Socioculturel, mais aussi des membres de notre association Villages Sans Frontières. Par ailleurs quelques personnes ont donné des espèces afin d'acheter du matériel scolaire sur place.

En ce qui concerne le matériel que nous avons collecté, nous l'avons partagé en 4 :

1. La plus grande partie a été donnée à l'école de Nai Talim à Sewagram (proche Wardha) dans laquelle sont scolarisés une vingtaine d'enfants pauvres parrainés par notre association.

Stylos solidaires

2. A une centaine de km de Wardha, l'école pour les enfants sourds et muets d'Anandwan que nous connaissons depuis longtemps.

Stylos solidaires

3. Dans l'école primaire tenue à Pondichéry par l'association partenaire/amie Volontariat, une troisième distribution a eu lieu pour la joie des petits écoliers.

Stylos solidaires

4. Nous avions gardé une pochette d'un ou deux kg de fournitures à distribuer dans une école. Chaque jeune de cette classe a reçu deux stylos qui leur ont fait très plaisir. Thank you ! Thank you !

Le professeur s'est chargé de distribuer le reste dans les autres classes.

Stylos solidaires

En ce qui concerne l'utilisation de l'argent qui nous a été confié, nous sommes très contents d'avoir pu associer deux bonnes actions :


D'une part nous avons pu acheter 350 stylos éco-responsables (en papier journal recyclé -fabriqués par une coopérative féminine de Wardha).


D'autre part nous avons offert ces stylos aux enfants démunis qui viennent le soir faire leurs devoirs dans les locaux de l'association Volontariat à Pondichéry.

Stylos solidaires
Stylos solidaires

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Février 2016

Un matin à l'aube, lorsque nous étions à Wardha, un bruit bizarre très proche du lit nous a réveillé. Quand le jour s'est levé, nous avons vu un animal à queue touffue se glisser entre la fenêtre et le grillage servant de moustiquaire à la fenêtre : il apportait des végétaux pour poursuivre la construction de son nid. C'était un charmant (ou une charmante) écureuil de Corée.

Les animaux sont nos amis...
Les animaux sont nos amis...

Dans le petit hôtel de Sigirya, il y a eu à deux reprises des coupures d'électricité. Il faisait nuit noire, mais il n'était pas tard (20 h). Comme j'étais en train d'utiliser la tablette qui fonctionne avec une batterie, j'ai continué à consulter mes mails. Mais comme l'écran de la tablette était la seule source de lumière, un petit lézard rose (margouillat) s'est laissé tomber sur moi depuis le plafond, attiré par la lueur... ( les margouillats se placent souvent près de sources de lumière car elles attirent aussi les insectes qui leur servent de repas... )Ce n'était pas très agréable, et surtout très surprenant ! J'ai vite éteint la tablette...

Les animaux sont nos amis...
Les animaux sont nos amis...

Dans un des hôtels choisis par le chauffeur nous allons de surprises en (mauvaises) surprises : à notre arrivée la chambre n'est pas propre, les draps pas changés, etc. Une demi heure plus tard, après un nettoyage express la chambre a meilleure allure (le nouveau drap est tellement propre qu'il est encore mouillé!) mais nous découvrons d'autres petits inconvénients : un petit margouillat (lézard) a élu domicile au desssus du lit (où il n'y pas de moustiquaire), la douche est bouchée : l'eau monte jusqu'à déborder dans la chambre et la cuvette des toilettes est habitée. Oui, vous avez bien lu : la cuvette sert de pataugeoire à une petite grenouille !Un peu plus tard, d'autres copines sont venues nous tenir compagnie sur le lavabo...Que nous réservent les jours à venir ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Février 2016

Hier matin nous avons quitté Kandy avec un chauffeur (Shanakar) et un petit véhicule. Eh oui, notre chauffeur personnel, rien que ça ! Cela paraît luxueux mais en réalité c'est le moyen le moins compliqué pour aller d'un point à un autre du "triangle culturel" de Sri Lanka qui est plus ou moins situé entre Kandy (au centre de l'île), Anuradhapura (point rouge) et Polonnaruwa un peu plus bas à droite. En fait le chauffeur et son véhicule nous reviennent à 38 euros par jour, donc nous avons encore les moyens de nous offrir cette petite folie.

Nous nous sommes arrêtés à Dambulla où nous avons visité le "Golden temple" (temple d'or). Un énorme bouddha doré et un peu sévère (offert au Sri Lanka par le Japon et la Corée) de 30 mètres de haut, garde l'entrée.

Sri Lanka - Le triangle culturel - 1ère partie
Sri Lanka - Le triangle culturel - 1ère partie

Nous avons appris que selon l'alignement des pieds des bouddhas couchés on peut voir si le bouddha dort (lorsque les deux pieds sont parfaitement alignés) ou alors si la sculpure représente un bouddha mort, ayant atteint le nirvana/paradis (lorsque les deux pieds sont légèrement décalés comme sur la photo).

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Février 2016

Nous sommes allés visiter le Temple de la dent de Bouddha à Kandy. A l'entrée une vendeuse d'offrandes (fleurs) a demandé de quel pays nous venions. Lorsque nous avons répondu que nous étions français, cette dame a commencé à chanter pour nous : "A la pêche aux moules, moules, moules...". Comme quoi la "culture" française n'a pas de frontières... ;)

Dans les petits bouquets proposés, des dizaines de belles abeilles sauvages venaient butiner les beaux lotus violets, la fleur nationale du Sri Lanka. Quel plaisir de photographier ces bouquets odorants!Puis nous avons confiés nos chaussures à un petit stand à l'entrée et j'ai couvert mes épaules (obligatoire) avec mon foulard.

La dent de Bouddha n'est pas visible car placée dans plusieurs boites (à la façon des poupées russes) et bien à l'abri derrière des grilles mais cette relique et très vénérée par les bouddhistes de tous horizons. Certaines parties de ce temple sont assez récentes car elles ont été reconstruites suite aux dégâts faits par un attentat en 1998.

Le temple de la dent de Bouddha
Le temple de la dent de Bouddha

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 10 Février 2016

En arrivant dans la chambre du petit hôtel à Kandy, nous découvrons un lit impressionnant par sa taille mais surtout par la moustiquaire qui ressemble à un baldaquin.Nous allons ensuite la salle de bain, assez moderne et là ... qui trône sur le robinet de douche ?? Une ENORME ARAIGNEE !

Détails parfois cocasses....

Par contraste, nous sommes tout étonnés de l'absence de moustiques à Kandy, au Sri Lanka. Est-ce que c'est l'altitude ? (500m) Le seul moustique que nous avons aperçu était ... DANS la moustiquaire ! Malgré tout le respect que nous avons pour la vie animale, il n'a pas eu le temps de goûter à des petits français.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Février 2016

De Colombo à Kandy

Aujourd'hui nous avons pris un rickshaw (véhicule à trois roues) pour aller à la gare routière. La difficulté était d'y mettre nos deux valises, nos deux sacs à dos et nous deux. Un peu serrés, les jambes de travers, nous avons parcouru 12 km dans une forte chaleur.

Puis nous avons pris un petit train un peu poussif pour aller à Kandy qui est une ville située dans les montagnes du centre de Sri Lanka. La vue depuis la fenêtre du train était superbe, les étendues côtières cédant petit à petit la place à des collines puis de vraies montagnes couvertes de végétation. En passant nous avons aperçu un grand arbre dans lequel il y avait au moins une dizaine d'essaims de ces fameuses abeilles sauvages (apis dorsata) dont nous avons parlé dans un autre article. Un peu plus loin, un singe était perché dans un arbre.

Vue depuis la fenêtre du train

Vue depuis la fenêtre du train

Voir les commentaires

Repost0