La suite

Publié le 14 Août 2007

Hier nous sommes alles visiter un "Biovillage" a quelques kilometres au nord de Pondicherry.C'est un centre d'informations pour apprendre aux villageois des alentours a mieux travailler la terre et d'une facon biologique pour avoir plus de rendement et leur eviter d'emprunter et de s'endetter. Il y a demonstration de compostage, enrichissement du sol par irrigation d'eau ou vivent poissons et canards. Demonstration de culture de fourrage necessitant peu d'eau et fournissant une nourriture qui enrichit le lait. Du coup le lait peut etre vendu plus cher et en plus grande quantite. Demonstration de cultures associees pour eviter les maladies et les traitements (pesticides). Il font aussi de l'orientation pour les etudes des enfants de villageois, des formations informatiques (!), etc. Le centre s'occupe de 14 villages (3500 familles). A cette occasion, nous avons ete invites a une ceremonie vantant les avantages de la biodiversite et invoquer les forces de la nature pour une bonne recolte. Cette evenement rassemblait plusieurs centaines de femmes.

 

 Aujourd'hui visite d'Auroville (ville 'ideale' imaginee par une francaise il y a quelques dizaines d'annees et ou vivent 1900 personnes de toutes origines, dont 35% de francais)pour voir le lieu où ils fabriquent une presse pour realiser des briques en terre crue (qui pourrait etre utile pour une amie en Afrique). Demain 15 aout, fete nationale, ferie. Apres demain depart apres le dejeuner pour Chennai (Madras) ou nous prenons le train pour Hyderabad.

Rédigé par Maria

Publié dans #Le voyage

Repost0
Commenter cet article
R
Bonjour à tousBravo pour tout! Vous nous faites voyager énormément!C'est vraiment fantastique.La bonne humeur est de rigueur!........Malgré la distance nous vous soutenons.Bisous à l'équipe. Reine
Répondre
S
Une pensée pour pascal qui a dû être très intéréssé par ce village "bio". Ont-ils des abeilles en inde? Sinon pascal ,tu en connais un"rayon" tu pourrais leur proposer tes conseils. Gros bisou à toi.
Répondre
J
La visite àBIOVILLAGE semble pour vous tous un moment plus reposant à côté de tous ses jours passés c'est une aide qui me semble très bonne l'éducation par le travail et le savoir faire pour toutes ses femmes comme en AFRIQUE font vivre tout le monde<br /> ADISHATZ
Répondre