Arrivés !
Publié le 26 Décembre 2011
Bonjour à tous,
Le voyage a bien commencé avec quelques heures d’escale à Madrid, ce qui nous a permis de visiter l’aéroport en long en large et en travers. Belle construction toute en longueur très vide en ce jour de Noël.
Nous sommes bien chargés avec nos deux valises et nos deux bagages de cabines. Dans nos valises nous avons de nombreuses fournitures scolaires et des médicaments, récoltés grâce à la générosité des uns et des autres, d’Orthez ou des environs.
Mais il y a aussi tout un lot de matériel sportif donné par le club de football de Salies. Nous y avons ajouté deux ballons « tous terrains ».
Nous avons été accueillis hier soir (après une heure d’attente à la douane) par Diaga, le frère d’un ami de l’association. D’abord il y a eu un petit quiproquo car un jeune sénégalais est venu nous rejoindre juste au moment où nous avions récupéré nos valises.
Il avait nos noms inscrits sur un papier, donc nous pensions que c’était Diaga lui-même. Comme les bagages devaient être passés aux rayons (recherche de matériel illicite probablement), le jeune nous a proposé de sortir discrètement 20 euros pour les donner aux douaniers pour éviter qu’ils n’ouvrent les valises.
Légèrement surpris, Pascal lui a dit que nous n’avions rien à cacher et qu’en plus 20 euros c’était cher ! Un peu déçu, le jeune a dit que nous pouvions essayer de faire sans donner un bakchich, mais que c’était à nos risques et périls. En fin de compte, tout s’est bien déroulé et quelques dizaines de mètres plus loin, juste à la sortie, nous avons rencontré le vrai Diaga. Comme il attendait depuis plus d’une heure, il était un peu inquiet de ce retard et il avait payé ce jeune pour aller à notre rencontre en passant différentes barrières administratives. Première expérience d’un petit « malentendu ».
Ensuite, après des salutations chaleureuses, nous sommes allés à la voiture du neveu qui nous a amené jusqu’au domicile, dans le nord de Dakar.Nous logeons chez lui, dans sa famille (qui est grande car elle ne compte pas seulement ses deux fils et sa femme, mais aussi les neveux, nièces…)
Un repas copieux nous attendait, préparé par Bineta. Nous avions déjà mangé dans l’avion, mais elle semblait déçue alors… Pascal s’est « sacrifié » et a fait honneur à un délicieux poulet frites façon sénégalaise.
Puis la famille nous a fait visiter notre chambre équipée d’une moustiquaire (eh oui, il y a des moustiques, dont certains peuvent vous faire « cadeau » du paludisme).
26/12/2011
Ce matin nous avions mis le réveil pour être sûrs d’être prêts à l’heure pour pouvoir discuter avec le maître de maison avant son départ pour son travail. Mais nous avions oubliés qu’il y a une heure de décalage avec la France. .. En résumé, nous étions douchés, pomponnés, fin prêts alors que tout le monde dormait encore ! Une heure plus tard on entend le chant d’un coq en symbiose avec la prière du matin car la mosquée n’est pas loin. Et ça bouge enfin dans la maison !