Objectif Dakar !
Publié le 28 Décembre 2011
Premier objectif aujourd’hui : aller remettre l’ordinateur portable qui nous a été confié par l’association Orthez-Podor à la Paroisse St Abraham dans le quartier Guédiawaye. Nous rencontrons Frère Grégoire, d’origine camerounaise qui nous explique avec enthousiasme son action auprès des jeunes de Podor. Il a travaillé là-bas durant deux ans et s’inquiète un peu que les jeunes sénégalais voient l’Europe et en particulier l’Espagne comme l’Eldorado où le travail et l’argent coule à flots. Il faut dire que le taux de chômage est très élevé ici.
Nous avons gouté à notre première thiéboudienne ! Incontournable plat sénégalais que nous avons dégusté à la façon « famille », c’est-à-dire tous dans le même plat. Pour dresser la « table », un tissu est étendu par terre et de petits tabourets en bois sont disposés autour du plat.
Quand tout le monde a pris place, chacun utilise sa cuillère pour se servir de la nourriture qui est située devant soi. Très sympathique et convivial !
De temps en temps, la maîtresse de maison, Bineta, glisse un petit bout de poisson à l’endroit qui est censé être notre « portion », ou un bout de patate douce ou de manioc. Le fait de partager ainsi le repas familial nous honore. Et nous nous régalons ! Légèrement relevé, c’est un plat plein de saveur à base de riz, poisson, oignons et quelques autres légumes. Nous n’avions jamais pensé que ces quelques ingrédients pouvaient autant nous étonner le palais. Comme on nous encourage à toujours manger un peu plus, ce n’est pas ici que nous allons maigrir (dommage car un petit régime ferait pourtant un bien fou à notre ligne…)
Nous avons beaucoup de chance de partager quelques jours durant, la vie d’une famille sénégalaise car c’est de cette façon que nous pouvons apprécier le mieux les modes de vie et habitudes (culinaires) de ce pays. Un mot qui résume ce que nous vivons depuis notre arrivée, c’est le mot wolof « teranga » qui signifie « hospitalité ».
Il faut dire que Diaga est le frère d’un ami de longue date de notre association, Ousmane. Ils ont créé une association nommée « Amélioration des Conditions de Vie » (ACV) qui fait le maximum pour développer leur village natal et ses environs. Ce village s’appelle Faoye et se situe à environ 150 km au sud-est de Dakar (Voir sur Google maps, pour ceux que cela intéresse…) Dans quelques jours nous irons passer quelques jours à Faoye et fêter le nouvel an avec les habitants de ce village de 400 habitants. D’après ce que l’on nous a dit, il n’y a pas d’électricité là-bas, mais quelques panneaux solaires assurent l’éclairage. Pas d’internet non plus, bien sûr. Nous vous en dirons un peu plus à notre retour à Dakar.