• Nouvelles de l'Inde

27 septembre 2010 ( #Au jour le jour )

Tout comme ici, la vie continue à l’Hôpital/Ecole d’Hemalkasa en Inde. Les patients abondent à l’hôpital où les médecins permanents les accueillent chaque jour. Le Dr Prakash AMTE, fondateur d’Hemalkasa avec sa femme le Dr Mandakini, leur fils Dr Digant...

• Fandene

05 janvier 2012 ( #Au jour le jour )

Des photos ont été ajoutés aux articles précédents : objectif Dakar et Visites Ce matin, nous préparons nos bagages (en laissant les « grosses valises » à Dakar) pour pouvoir voyager léger car nous allons à Fandene, situé à 7 km de Thies, la deuxième...

• Hospitalité berbère

09 septembre 2009 ( #Au jour le jour )

A Ansa, comme dans de nombreux endroits reculés du Maroc, il est difficile de prendre les femmes en photo... Notre guide, Brahim, connaît bien les habitants d'Ansa et l'un d'entre eux nous invite à manger: un plateau avec du pain, du beurre et de la confiture...

• Publié depuis Overblog

10 novembre 2015

Le samedi 28 novembre au Centre Socioculturel d'Orthez Même dans l’humanitaire, on peut associer l’utile à l’agréable. En partenariat avec l’association Villages Sans Frontières*, Eva Pottier, professeure de yoga, organise un après-midi YOGA au Centre...

• Le village Anandwan et Hemalkasa

24 janvier 2011

Nous avons trouvé Anandwan modernisé mais toujours avec la même ambiance. Certains des habitants nous reconnaissaient et cela fait chaud au cœur car nous ne les avons pas vu depuis bientôt 4 ans. Pascal et Irina se sont fait un plaisir d’acheter une paire...

• Suite...

26 janvier 2011

Mais Baba Amte ne s`est pas arrete la : il a toujours voulu se battre pour la cause des plus faibles et creer des centres a des endroits strategiques, toujours au service des exclus. C`est dans cet esprit qu`apres avoir pris connaissance des conditions...

• Le départ

14 janvier 2011

C'est demain, samedi, que commence le voyage car nous partons pour Paris où nous devons mettre notre voiture dans un parking gardé (qui est fermé le dimanche) et nous prenons l'avion lundi matin (17 janvier) à Roissy. Nos valises sont pleines de fournitures...

• Toujours pas la fin de l`histoire

31 janvier 2011

Voir les photos qui ont ete ajoutees a l`article precedent re re suite Suite : C`est a Somnath que Pascal a vu ses premieres abeilles indiennes. Sous la forme de gros essaims accroches dans un immense arbre. Cela lui a donne une idée pour notre prochain...

• Et pour finir sur Baba Amte

06 février 2011

Lors de “Republic`s Day” un groupe de jeune fille toutes de blanc vetues, chantent. Elles sont aveugles ou malvoyantes et font partie d`un groupe (de musique et danse) uniquement compose de personnes handicapees (principalement des jeunes) Nous avons...

• Varanasi

08 février 2011

Varanasi (Benares) est un lieu de pelerinage ou des milliers d`indiens viennent chaque jour se baigner dans le Gange pour se purifier (meme si l`eau du Gange est problablement la plus polluee au monde). En effet, en plus de bains rituels, les egouts de...

• Fete nationale

02 février 2011

Toujours un peu de retard dans nos recits, mais a chaque fois, nous n`avons pas beaucoup de temps pour mettre sur l`ordinateur ce que nous avions ecrit au brouillon sur un simple cahier. Et ces claviers anglophones font perdre aussi beaucoup de temps....

• Samedi prochain

12 juin 2011

C'est samedi 18 juin qu'aura lieu le "Marché Solidaire" à Salies-de-Béarn, dans le cadre du Week-end Africain. Sur le stand de Villages Sans Frontières, nous vendrons des livres, des cartes, mais surtout aussi des Gâteaux faits "maison". Hmmmm ! Les cuisinières...

• Des photos

01 mars 2011

Pour partager avec vous un certain nombre de photos, il y a un nouvel "album" (163 photos) disponible dans le bas de la colonne de gauche :" Photos voyage 2011." Vous pouvez aussi cliquer sur la photo ci-dessus pour y accéder. Il y a quelques belles photos,...

• Hommage

12 février 2011

"Pujas" (offrandes ou prières) à Varanasi. Hommage à mon père, Guy Barthélemy, qui a attendu notre retour en France pour partir. Il a rejoint les "grands" qu'il a cotoyé (Albert Schweitzer, Abbé Pierre, Baba Amte, ...) et tous ses amis moins connus. C'est...

• re re suite

30 janvier 2011

Re re suite: Les animaux font partie integrqnte de la vie de cet hopital/ecole. Chaque matin le Dr Prakash fait une visite a l`orphelinat animal. Ses fils et petits-fils ont ete eleves en compagnie de tous ces animaux et ils les cotoient presque comme...

• re suite

28 janvier 2011

Tout d`abord merci pour les commentaires. Nous allons bien tous les trois et apprecions chaque jour. Nous sommes efficaces et en meme temsps, nous laissons venir les choses ( c`est indispensable en Inde) L`attrait de la ville avec des salaries et logements...

• Salle de classe rénovée à Faoye

13 novembre 2012

Notre correspondant à Faoye (le directeur de l'école primaire) vient de nous envoyer quelques photos de la salle de classe à Faoye qui a été rénovée grâce à une petite aide financière de notre association "Villages Sans Frontières", mais aussi avec le...

• un peu de tourisme maintenant !

10 février 2014

La dernière partie de notre séjour est consacrée à la découverte d'ue partie de l'Inde que nous ne connaissons pas encore: le Kérala, au sud ouest. Nous avons fait le trajet inverse en train pour revenir à Mumbai et nous y avons laissé Eva (qui reprenait...

• Kerala...thé

12 février 2014

Continuons à vous faire découvrir une partie de l’Inde du sud avec la découverte des plantations de thé. Pour aller de Kochi à Munnar (qui est le principal lieu de culture du thé de cette région) il a fallu prendre le bus pour effectuer les 130 km qui...

• Suite de la visite d'Anandwan

03 février 2014

Nous avons enfin trouvé un moyen plus facile d'accéder à Internet. C'est pourquoi nous allons pouvoir vous emmener continuer la visite d'Anandwan, ce village pas comme les autres, au centre de l'Inde... Le premier jour nous avons eu droit à un mini spectacle...

• Hemalkasa suite - Ecole

06 février 2014

Hemalkasa est devenu un endroit assez exceptionnel, lui aussi. Six cents enfants sont scolarisés (internat) gratuitement pour que les jeunes générations d’aborigènes puissent recevoir une éducation. La classe des tout-petits Le travail effectué depuis...

• Hemalkasa dans la jungle

05 février 2014

Merci pour tous les commentaires qui nous font bien plaisir ! Suite de notre voyage : Nous avons fait un aller-retour en deux jours et demi pour aller à Hemalkasa, qui se situe à 250 km d’Anandwan. Il faut dire que cela n’est pas de tout repos car le...

• Anandwan

01 février 2014

28 janvier Ici il est quatre heures du matin le mercredi 29 janvier alors qu’en France il n’est que onze heures et demi du soir le mardi 28. Le décalage horaire, le changement fait que nos horaires de sommeil (ou plutôt de réveil) sont un peu chamboulés....

• et pour terminer le voyage...

14 février 2014

Quelques « snaps » (clichés) pour évoquer certains "moments de beauté" rencontrés au cours de notre voyage. Coucher de soleil à Hemalkasa, à un endroit où plusieurs fleuves se rencontrent et qui forment la frontière entre 3 états : le Maharashtra, l’Andra...

• Soutien pour les femmes des villages

07 février 2014

Pour continuer notre tournée des lieux qui nous semblent significatifs en Inde, nous avons quittés Anandwan pour aller à Wardha, à deux heures de route (défoncées). C’est là que nous avons retrouvé Vibha et sa mère Prabha. Elles sont des amies de longue...