Apiculture en Inde

Publié le 6 Février 2016

Nous avons rencontré le Dr Gopal (c'est fou le nombre de personnes qui ont le titre de docteurs mais qui ne sont pas docteurs en médecine) qui est un spécialiste des abeilles sauvages en Inde.Ceci dans le but d'envisager un projet d'apiculture à mettre en place.

Ce monsieur Gopal nous a appris que la majorité de la récolte de miel est réalisée dans des conditions très périlleuses avec des abeilles sauvages très agressives et qui s'installent toujours haut dans arbres, ou sous les ponts immenses, ou au sommet de batiments.

Traditionnellement les hommes des tribus grimpent dans les arbres et font tomber tout l'essaim par terre en coupant la branche sur laquelle les abeilles sont installées. En conséquence tout l'essaim est détruit.

Le centre de formation du Dr Gopal enseigne comment limiter au maximum les risques avec une tenue adaptée et surtout comment prélever qu'une petite partie du miel ce qui permet aux abeilles de reconstruire le "trou manquant" en quelques semaines. Ceci contribue à la préservation des abeilles sauvages et à la sécurité des hommes "cueilleurs de miel".

Il nous également montré des abeilles très douces, toutes petites et qui servent principalement à la pollinisation. Il les manipule à mains nues.

Apiculture en Inde
Apiculture en Inde

A la recherche de la reine....

Lui n'a pas été piqué, mais Pascal et moi avions mis une crème contre les moustiques qui ne leur a pas plut donc nous avons eu quelques piqures, mais pas vraiment douloureuses.

Malheureusement ces petites abeilles sont beaucoup plus fragilisées par les traitements chimiques des cultures alors que leurs "cousines" sauvages sont moins vulnérables car elles butinent principalement dans les arbres.

Repost0
Commenter cet article
E
Le Docteur PASCAL va nous revenir avec plein d'idées, on sort toujours plus riche avec ce genre de partage !!! Avez-vous également des moustiques ? Surtout laissez-les là bas. Profitez bien de votre séjour ici on gère. A tout hasard si vous trouvez du curcuma mais de qualité supérieure (A la Réunion ils disent que ce curcuma provient de la racine mère donc meilleur)cela pourrait intéresser<br /> Irina qui a pris des cours de cuisine et pourra vous en faire profiter<br /> Bonne continuation et grosses bises<br /> elisabeth
Répondre
S
Dorénavant, nous t'appellerons Docteur Pascal. Tu as le droit aussi puisque tu t'occupes également des Abeilles. Cela a dû être intéressant de voir leurs méthodes et de faire connaissance avec d'autres espèces d'abeilles.
Répondre
P
Superbes reportages qui nous ouvrent sur d'autres réalités généreuses: un grand merci pour ces richesses partagées.
Répondre
I
Aie aie aie! <br /> Papa a du être aux anges!<br /> jolies photos...
Répondre
N
Je pense que Pascal a porté toute son attention sur cette mode d'apiculture.<br /> Il doit penser qu' a la maison il a joué à l'équilibriste pour récupérer du miel mais qu'en Inde la situation est bien plus dangereuse.<br /> Toujours de nouvelles connaissances acquises pour tous les deux et en attente de nouvelles découvertes...
Répondre