Visites

Publié le 29 Décembre 2011

 La fin de nuit a été un peu mouvementée. Juste une bestiole inconnue (souris sénégalaise ?) dans la chambre  faisant un bruit d’enfer à gratter et à grignoter du bois, du papier, etc…

Petit déjeuner en famille (café instantané ou thé, baguettes de pain, beurre) puis, après avoir « palabré » avec un autre membre de la famille que nous ne connaissions pas encore (arrivé pour prendre le petit déj’), nous avons été conduit par Ousmane (un jeune neveu étudiant) vers l’embarcadère pour l’île de Gorée, à 20 minutes de « chaloupe » de Dakar.


Dans cette île très connue, nous avons visité le musée retraçant l’histoire du Sénégal, mais surtout la Maison des esclaves. C’est une des dernières esclaveries, rénovée pour servir de musée/exposition. Plus de 200 esclaves (hommes, femmes, enfants) étaient entreposés comme du bétail dans des conditions inhumaines.

 P1250802 [1024x768]P1250762 [1024x768]

P1250804 [1024x768]

 

 

 Un conteur haut en couleur nous a retracé le fil de ce douloureux passé. Cette Maison des esclaves est un « lieu privilégié de mémoire et de méditation sur la folie des hommes… ».

 

 


Une statue représentant la libération des esclaves à la fin du 19ème siècle.P1250789 [1024x768]


La prison des enfants…


Un cachot où plus de 20 esclaves étaient « entreposés »durant des mois avant de partir pour l’Amérique, dans les champs de coton ou de canne à sucre.


Nous sommes devant la « porte sans retour » d’où partaient hommes, femmes et enfants esclaves, sans espoir de retour.

 


 

Rédigé par Maria

Publié dans #Au jour le jour

Repost0
Commenter cet article
D
<br /> bonjour les voyageurs, je suis trés heureuse d'avoir de vos nouvelles et aussi d'avoir vu les photos.Jusqu'à maintenant je n'arrivai pas à passer. C'est super! Je vous embrasse et à bientôt dans<br /> notre société de sur-consommation.<br /> <br /> <br /> Maria je t'ai trouvée immense à côté de ton arbre.Amitiês.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> L'ordi a dû tomber en rade là bas, il n'a pas supporté le décalage horaire !!!<br />
Répondre
D
<br /> moi aussi je suis inquiéte car je ne reçois plus rien.Dany<br />
Répondre
C
<br /> Personne n'est inquiet de ne plus avoir d'articles de Maria ???? <br />
Répondre
J
<br /> bonne annee pour toi et ta famille profite bien amities<br />
Répondre